La recommandation : ses bienfaits, ses limites
Un slogan qui n’est pas le fruit du hasard
Je dis souvent que mon slogan « Redonner du sens au mot service » n’a pas été choisi par hasard. Lorsque j’ai décidé de fonder la « Casquette Bleue », j’ai consacré près de 2 années de mon temps libre à élaborer un concept de services différents, sur mesure pour apporter à mes futurs clients « LA » solution adaptée à leurs problématiques.
Une vision différente du rôle d’assistante
La plupart des gens voit l’assistante comme une simple exécutante qui fait ce qu’on lui demande sans chercher à comprendre ou faire plus. La Casquette Bleue voit les choses différemment. Dans ses prestations, elle exécute bien sûr les tâches demandées par ses clients mais va bien au-delà.
Des missions variées pour soulager les clients
Problème avec un client, un fournisseur ? Besoin d’un comptable, d’un cabinet social, d’une mutuelle, d’un informaticien, d’une graphiste, d’un nouveau fournisseur ? De connaître la liste des salons dans la région, les tarifs des stands, les modalités pour les galeries marchandes, organiser sa participation à un salon ? Je suis aussi là pour soulager mes clients de ces tâches souvent longues et anxiogènes. Pour leur faire gagner du temps, j’effectue les recherches à leur place et suis souvent proactive lorsque je constate une problématique en apportant une solution bien avant qu’on me la demande.
Le rôle essentiel du réseau
Dans ces cas de figure, comment faire pour avoir accès aux informations et apporter rapidement une solution à son client ? On fait appel à son réseau ! On contacte les personnes rencontrées dans les organisations syndicales, les clubs affaires ou l’ami d’un ami, le client d’un client, le fournisseur d’un fournisseur…
Les deux faces de la recommandation
Mais attention car la recommandation peut avoir 2 conséquences irréversibles.
La version idéale
Dans la première version, tout se passe bien. Le client est satisfait que vous lui ayez trouvé une solution en lui présentant une personne réactive et compétente, et la personne recommandée va probablement vous renvoyer l’ascenseur pour vous remercier de l’avoir choisie elle et pas une autre !
Bref, dans cette version du monde professionnel idéal, tout le monde est content et vous êtes satisfait que votre travail soit reconnu.
Peut-être même que cela vous apportera du business supplémentaire !
La version catastrophique
Dans la deuxième version, la personne recommandée n’est pas à la hauteur du travail demandé par votre client, voire même, disons-le clairement, « il fait de la merde » ! Là, je peux vous assurer que quel que soit le client, le fidèle depuis des années ou le prospect récemment transformé, ce dernier vous tiendra en partie ou complètement responsable de cet échec ! Et pourrez-vous lui en vouloir ? Bien sûr que non !
C’est vous qui avez recommandé cette personne et toutes les prestations de qualité que vous avez pu accomplir pour votre client jusqu’à ce jour maudit vont s’effacer avec cette simple erreur de jugement.
Une expérience personnelle qui remet tout en question
Pour ma part, je ne recommande que les personnes avec lesquelles j’ai déjà travaillé ou du moins celles dont je connais le travail.
Cet article n’est pas écrit par hasard, j’ai recommandé récemment une personne que je ne connaissais pas vraiment, rencontrée à une réunion et qui me semblait très professionnelle ! J’avais longuement discuté avec lui au téléphone et ses arguments commerciaux ont fait mouche avec moi et avec mon client également !
J’avais simplement oublié que certains professionnels ne misent que sur leur blabla pour conquérir de nouveaux clients car leur niveau de compétences est profondément enterré !
Un client perdu et des leçons à tirer
Résultat des courses, j’ai perdu un client récemment acquis ! Je suis passée de « ravie de travailler avec toi » à « finalement, on ne va pas poursuivre la collaboration » !!!
Je ne lui en veux même pas, parce que j’ai moi-même annulé une possibilité de collaboration avec un fournisseur qui m’avait recommandé une personne hautaine et irrespectueuse en me vantant ses mérites !
L’importance des valeurs partagées
J’ai logiquement pensé qu’ils partageaient les mêmes points de vue et cela ne me convenait pas. J’aime m’entourer de personnes qui partagent les valeurs travail que je défends et que je véhicule ensuite à mes clients. Lorsque cet « ancien » client me dit « je n’hésiterai pas à parler de toi à des entreprises qui ont besoin », j’ai envie de lui répondre : et que vas-tu leur dire quand ils vont te demander pourquoi tu ne travailles plus avec elle si elle est si bien ? Du moins c’est ce que je demanderais !
Recommander oui, mais pas n’importe comment
Vous l’aurez compris, la recommandation a ses limites. Je connais beaucoup de chefs d’entreprises qui ne la pratiquent pas ou plus de peur d’en subir les répercussions. Mais alors comment trouver des solutions à nos clients ? Trouver le juste milieu en ne recommandant que des personnes fiables, du moins c’est désormais la ligne de conduite de la Casquette Bleue ! Ainsi maintenant, vous saurez que mes recommandations sont vérifiées.



