Interview avec Fabrice Pruja
Président de la CPME66 à Perpignan
Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité pourra à un moment de sa vie être confrontée à des questionnements, difficultés ou épreuves. Ainsi l’accompagnement proposé par les organisations interprofessionnelles est devenu quasiment indispensable aux dirigeants pour faire entendre leur voix et les aider à résoudre les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés. Plus particulièrement adaptée au TPE/PME, la CPME à l’image du Colibri, porte des valeurs fortes et engagées. Fabrice PRUJA, président et accessoirement chef d’entreprise d’une PME dans le domaine du bâtiment répond à nos questions.
Qu’est-ce que la CPME ?
Crée en 1949, la CGPME devient en 2017 la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises)
Elle est la première organisation patronale interprofessionnelle, en nombre d’entreprises adhérentes aujourd’hui, qui rassemble l’ensemble des secteurs d’activité (restauration, bâtiment, industrie, mécanique, commerce, artisanat, services etc… du territoire national.
Avec ses bureaux départementaux, elle est pour les chefs d’entreprises une interface de proximité avec les différents organismes publics ou privés (organisation salariales, impôts, URSAFF, Opco etc..).
La CPME66 qui souffle ses 21 ans d’existence est composée d’un bureau, élu pour 3 années, avec un président, un secrétaire un trésorier et les 4 présidents de sections (artisanat, commerces, services et industrie), Cela représente 23 membres du conseil d’administration auquel il faut ajouter la cinquantaine de membres des commissions (mandat, discipline, santé, cyber et bientôt RH) qui se mobilise pour faire tourner « la machine CPME ». Sans oublier, bien sûr, nos 3 salariés fortement impliqués dans leurs missions de suivi et de développement. De plus, sur les Pyrénées Orientales nous sommes 48 mandataires adhérents au niveau départemental, régional ou national pour représenter la CPME et nos adhérents.
Que faites-vous concrètement à la CPME66 ?
Notre rôle est d’accompagner les entreprises adhérentes que ce soit en ce qui concerne les besoins du dirigeant mais également de ses salariés. Pour ce faire nous devons nous adapter aux conditions de travail actuelles qui ont énormément changées ces dernières années. Nous avons donc axé notre fonctionnement sur différents pôles qui nous semblent aujourd’hui primordiaux dans la vie d’une entreprise.
Le PAE
Le PAE (Pôle Accompagnement des Entreprises) qui permet par le biais d’une fiche navette de répondre aux questions ou problématiques de nos adhérents et ce quel que soit le sujet (URSAFF, formations, impôts…). Sur les quatre derniers mois 80 demandes nous sont parvenues avec 90 % de réussite entre 48 et 72 heures.
L'ATOME PAE
L’ATOME PME est un accompagnement santé du chef d’entreprise et des
salariés au travers de la santé physique et mentale des individus. (Nutrition et santé mentale). A partir de 2026 nous allons proposer des soutiens
psychologiques en collaboration avec la Mutuelle Catalane (pour les adhérents et mutualistes)
Le bouclier PME
sur la partie Cyber sécurité avec la création d’une commission de sécurité et de transition numérique qui va permettre d’accompagner les dirigeants dans les procédures légales extrêmement longues et difficiles. Nous avons constaté que 25 % des entreprises attaquées ferment dans les 18 mois et ce constat atteint 75 % pour les TPE/PME. Nous devons agir.
D’autres projets sont en cours de développement et verront le jour dans les deux prochaines années. Ils seront plus particulièrement orientés sur l’accompagnement des chefs d’entreprises en matière de gestion (administratif, comptabilité, assurance, démarches, trésorerie etc…). On constate que les entrepreneurs qui se lancent sont très rapidement submergés par les tâches administratives au sens large du terme au détriment de leur cœur de métier.
Pourquoi adhérer à la CPME ?
Adhérer à la CPME c’est adhérer à une structure partenaire qui défend et protège l’ENTREPRISE.
Aujourd’hui nous devons nous engager et faire notre part, C’est dans cette idée que peut se créer une dynamique fédératrice qui va permettre aux entreprises de ne plus se sentir seules face à leurs problèmes. Se rencontrer, échanger avec d’autres dirigeants ou des partenaires, peut parfois permettre de souligner une autre vision, une autre approche et ouvrir de nouvelles voies.
Nous sommes 250 adhérents sur le département et touchons indirectement 3000 entreprises. Ce sont les TPE et PME qui font aujourd’hui l’économie d’un territoire. Leur permettre de se rassembler leur donne du poids dans la balance des décisions qui peuvent être prises au niveau départemental, régional voir même national.
Afin d’apporter des solutions à nos adhérents nous sommes en cours de conclusion de partenariats départementaux et régionaux avec différents organismes mais nous avons déjà des partenariats locaux.
Quelles sont les valeurs défendues par la CPME66 ?
Nous prônons avant tout la transparence, le respect, l’exemplarité et la confiance envers nos adhérents et partenaires. Appliquer ces valeurs, avoir un discours cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, respecter les engagements pris, s’adapter aux changements parfois violents permettent de rendre le monde plus simple et plus facile pour les chefs d’entreprises de TPE ou de PME souvent isolés.
Apporter de la visibilité à nos adhérents, nous semble essentiel au vu des échéances électorales à venir.
Vous organisez également des évènements ?
Nous organisons plusieurs évènements par mois sous différents formats :
- Les premiers lundis de chaque mois, «Les enjeux du chef d’entreprise» sous forme de déjeuner où on échange sur une problématique le temps du repas
- Tous les 3ème jeudi de chaque mois, « Les petits déjeuner infos »
- Les ateliers «Objectif Emploi» pour aider au recrutement
- Les soirées «C’est pour mon Entreprise» qui permettent les échanges dans
un climat de convivialité
Nous allons également organiser un évènement majeur sur le thème de la RSE en novembre prochain avec la mise en valeur d’entreprises clés de notre département.
Interview réalisée par Ludivine, La Casquette Bleue
Dirigeants de TPE ou de PME, vous l’aurez compris, choisir une organisation interprofessionnelle qui comprend et adhère à vos valeurs et à vos objectifs sera un atout majeur pour votre entreprise. La Casquette Bleue, elle, a fait son choix !
Merci Fabrice PRUJA, Président de la CPME pour le temps accordé et vos précieux conseils.


