Fidéliser ses salariés

Les difficultés de recrutement ont poussé beaucoup d’entreprises à trouver des solutions pour attirer de nouveaux talents (politique RSE axée sur l’humain ou l’écologie, conditions de travail agréables, rémunération avec des avantages non négligeables comme les tickets restaurant, les primes de participation ou le 13ème mois).

Vous pensez sans doute en qualité de dirigeants de TPE ou de PME, que vous n’avez pas la structure pour vous permettre de mettre en place les mêmes fonctionnements que ces « grosses » entreprises.

J’ai été salariée pendant de nombreuses années avant de créer ma société, je peux donc vous éclairer sur quelques astuces à mettre en place au sein de votre entreprise.

Pourquoi fidéliser ?

La plupart du temps, une entreprise ne s’accorde déjà pas à trouver des solutions pour fidéliser et donc garder le personnel en place. Bon nombre de témoignages ou d’articles sur les réseaux sociaux témoignent du ras le bol, Burn Out ou démissions silencieuses des salariés. Pour moi, il y a un fait évident, un salarié qui se sent bien dans l’entreprise qui l’emploie ne cherchera pas à la quitter.

Quelles solutions concrètes ?

1. Le respect et la considération

Un collaborateur traité avec respect et courtoisie donnera souvent le meilleur de lui-même pour son entreprise. Cela vous évitera aussi les démissions en cascades. On peut être mécontent du travail réalisé et le faire savoir mais toujours avec respect.

2. Le bien-être au travail

La prise en compte du bien-être et des conditions de travail peut aussi avoir un rôle majeur dans la fidélisation de vos collaborateurs.

Vous travaillez dans le BTP ?
Aménagez les horaires de travail pendant les périodes estivales pour leur permettre non seulement d’accomplir leurs tâches pendant les heures les moins chaudes, mais également de profiter d’une période où le nombre élevé d’heures d’ensoleillement permettent de profiter d’activités en famille ou entre amis.

3. Des avantages accessibles, même pour les petites structures

Même en étant une structure à taille humaine, vous pouvez mettre en place des avantages pour vos salariés.

Il existe différentes solutions aujourd’hui. Lorsque vous faites partie de confédérations ou club affaires vous avez parfois accès à des avantages négociés auprès de grandes enseignes qui permettront à vos salariés de faire de belles économies dans la vie de tous les jours à moindre coûts pour votre entreprise (courses, vacances, loisirs, automobile, shopping etc…).

4. La rémunération

Le salaire reste bien évidement une condition sine qua non pour conserver ou attirer des talents. Certaines conventions collectives prévoient des grilles de salaires avec des barèmes en fonction du niveau de compétences de vos salariés prévoyant des taux horaires minimaux à respecter régulièrement mises à jour en fonction de l’augmentation du salaire minimum, de l’inflation etc… Toutefois rien ne vous empêche de proposer un taux horaire plus élevé que celui préconisé, surtout lorsque certaines compétences sont difficiles à trouver.

5. Les primes exceptionnelles

Vous pouvez également mettre en place des primes exceptionnelles en dehors des périodes de fin d’année en fonction de l’assiduité, du rendement, de l’implication, d’une année exceptionnelle en termes de chiffres d’affaires. Les critères peuvent être divers, les récompenses également (places de match de Rugby ou foot selon les affinités, de spectacles, coffrets cadeaux, paniers garnis etc.…)

Et votre assistante dans tout ça ?

Parlons maintenant de votre assistante, la collaboratrice dévouée qui va partir en congés pendant 1 ou 2 semaines et revenir avec une surcharge de travail à son retour car personne n’aura pris le relais. Le bénéfice de ses vacances va s’envoler dès le premier jour de reprise.

Imaginez maintenant qu’une aide extérieure prenne le relais pendant son absence afin de lui permettre de reprendre son activité comme si elle ne s’était pas absentée ? Non seulement elle va apprécier ses congés sans penser au stress du retour mais en plus elle sera opérationnelle dès le premier jour pour reprendre son activité du bon pied.

Vous l’aurez compris, la règle est simple prenez soin de vos salariés et en retour ils prendront soin de vous et de votre entreprise !

Et si vous avez besoin de soutien pendant les congés de vos collaborateurs, La Casquette Bleue reste disponible tout l’été.

la-casquette-bleue-assistante-administrative
Retour en haut