Tome 2 : Répondre à une consultation
Dossier, mémoire technique et pièces clés
Quand une entreprise souhaite répondre à un appel d’offres, elle doit le faire dans le respect des règles imposées par le marché public concerné. Qu’il s’agisse d’un chantier de rénovation, d’une prestation de services ou d’un marché de fournitures, chaque consultation comprend un ensemble de documents essentiels à analyser avec attention.
Dans le premier tome, nous vous avons présenté les termes récurrents des dossiers de consultations d’un appel d’offres. Ce deuxième volet a pour but de vous aider à comprendre les étapes et pièces clés pour répondre à une consultation sans stress, sans erreur et avec efficacité.
Réglement de consultation et plateformes de dépôt
Le Règlement de Consultation (RC) indique toujours :
La plateforme de dépôt du dossier,
Les pièces obligatoires à fournir pour que votre candidature soit recevable.
Pièces administratives à fournir
Dossier de présentation et attestations
Présentation de l’entreprise,
Visuels de réalisations ou chantiers terminés,
Attestations sur l’honneur prouvant votre capacité à soumissionner
Attestations à jour de moins de 6 mois : URSSAF, DGFP, PRO BTP, CIC BTP, assurances (RC, décennale…),
Certifications professionnelles (si disponibles)
Formulaires DC1, DC2, DC4
- DC1 / DC2 : Ils sont très souvent inclus dans les pièces de la consultation mais vous pouvez également les télécharger sur le site du gouvernement.
- DC4 : en cas de sous-traitance,
- Vous devrez indiquer toutes les informations relatives à la consultation (qui, quoi, lot concerné) et à votre entreprise (Siret, adresse, téléphone, mail, chiffres d’affaires des 3 dernières années…)
Ces documents administratifs sont cruciaux pour être éligible à un marché public. Ne pas les fournir entraîne le rejet de la candidature.
L'attestation de visite obligatoire
Souvent dans le secteur de bâtiment et plus particulièrement quand ce sont des travaux de rénovation, l’organisme lançant la consultation exige une visite sur site obligatoire validée par une attestation signée. Sans elle inutile de répondre à la consultation.
Tarification et documents chiffrés
Les formats de tarifs à prévoir (souvent en Excel ou PDF) :
DPGF : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire,
CDPGF : Cadre de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire
BPU (Bordereau de Prix Unitaires) : Prix unitaires sans estimation globale, adapté aux marchés à quantités variables. Utilisé pour des prix unitaires, ce document ne précise pas les quantités globales. Il est adapté aux marchés où les quantités peuvent varier au cours de l’exécution
DQE (Détail Quantitatif Estimatif) Estimation du coût total à partir des prix unitaires et quantités estimées. le DQE ajoute les quantités estimées aux prix unitaires, afin de donner une estimation du coût total.
L'Acte d'Engagement (AE)
Ce document récapitule :
Infos de l’entreprise : SIRET, APE, dirigeant,
Coordonnées bancaires,
Montant de l’offre en chiffres et en lettres.
Le Mémoire Technique (CMT)
ou Mémoire Technique complet qui devra détailler de quelle manière (moyens matériels et humains, méthodes et produits utilisés) vous comptez procéder à la réalisation demandée.
Moyens matériels et humains,
Méthodes de travail,
Produits utilisés.
Le Mémoire Technique (CMT)
ou Mémoire Technique complet qui devra détailler de quelle manière (moyens matériels et humains, méthodes et produits utilisés) vous comptez procéder à la réalisation demandée.
Moyens matériels et humains,
Méthodes de travail,
Produits utilisés.
Certains donneurs d’ordre exigeront également un document dans lequel vous attesterez sur l’honneur avoir pris connaissance de tous les éléments fournis (plans, CCAP, CCTP, études, planning etc…) voir même la signature de tous ces documents à joindre.
Attention à bien vérifier les éléments indiqués avant le dépôt de votre dossier car la modification des quantités fixées dans la DPGF, l’absence de chiffrage d’une prestation même éventuelle, et le non-respect des spécifications techniques du CCTP constituent des irrégularités justifiant le rejet des offres.
Vous pourrez ensuite être sollicité par le donneur d’ordre pour des précisions concernant votre offre si des éléments leur semblent incohérents ou hors prix marché ou encore pour une demande de négociation sur le prix globale de la prestation.
Conseil pratique
Répondre à une consultation demande de la rigueur :
Joindre les pièces exactes,
Participer aux visites,
Suivre les éventuelles modifications jusqu’à 10 jours avant la date limite de réponse.
Si la paperasse n’est pas votre point fort, La Casquette Bleue maîtrise cette fonction et peut vous accompagner.