La Casquette Bleue a 1 an

Retour sur mon parcours d'entrepreneure

Le 05 avril 2025, La Casquette Bleue fête ses 1 an. Je prends la mesure du chemin parcouru et je me sens fière de ce que j’ai déjà pu accomplir.

Ludivine_La_Casquette_Bleue_portrait_secretaire_administrative

Laissez-moi vous raconter mon parcours.

1. Le déclic : l’envie de créer ma propre entreprise

Octobre 2022, après plusieurs expériences professionnelles sur le département, je comprends que je ne trouverais probablement pas un poste qui m’épanouira au sein d’une entreprise partageant mes valeurs travail.

Alors, que me reste-il comme option ? Créer ma boîte ? Cela m’effraie pour plusieurs raisons : je ne connais personne sur les Pyrénées Orientales donc zéro réseau, j’ai peur de ne pas avoir les épaules pour gérer le stress qui va en découler et je ne veux pas mettre mon foyer en danger avec mes rêves d’utopie professionnelle.

Pourtant j’y vais, poussée par mon plus fidèle supporter. Je me fixe un premier objectif de création d’entreprise en Avril 2023.

2. La préparation du projet entrepreneurial

Je m’attache donc à réaliser mon business plan mais je constate très rapidement que la trésorerie que j’avais envisagée risque d’être trop faible. Cela ne me rend pas sereine. Je préfère repousser mon projet.

Pendant plus d’un an j’enchaine les petits contrats et missions intérims, tout en étant épaulée par un cabinet en charge d’aider les créateurs d’entreprises. Je négocie mes heures de travail pour pouvoir participer à des ateliers et tous mes employeurs consentent à me faciliter la tâche, j’ai de la chance.

De plus, pendant ces missions j’apprends des choses intéressantes et jusqu’ici méconnues.  Finalement, j’augmente mon potentiel de prestations par la maitrise de tâches souvent chronophages et anxiogènes mais nécessaires au développement d’une entreprise. Surtout, je réalise les répercussions de ma grande capacité d’adaptation à des postes et entreprises différentes.

parcours_entrepreneure_anniversaire

3. Le lancement de La Casquette Bleue

  • Janvier 2023, j’ai atteint mon deuxième objectif : la constitution du capital social défini. Je finalise mes démarches en vue de créer ma société : Et tout s’enchaîne.
  • Le 05 avril 2024 La Casquette Bleue est immatriculée. Dans la foulée, je fais réaliser mon logo, réserve un nom de domaine pour mon mail et mon site internet, je confie la création de ma carte de visite en forme de casquette à une graphiste talentueuse. Je décroche mon premier client.

  • Mai 2024, mes cartes de visites sont prêtes et elles sont top, originales, percutantes ! Je me lance dans la prospection terrain. Je m’impose un rythme de 3 demi-journées par semaine minimum et alterne avec les relances téléphoniques, la rédaction de mes CGV et contrat de prestations.

  • Dans les mois qui suivent, je deviens adhérente CPME 66 et Dynabuy, j’y fais beaucoup de rencontres intéressantes et pertinentes pour le développement commercial de la Casquette Bleue. Je m’amuse car je suis dans mon élément, et je décroche d’autres clients ! Je fais réaliser des casquettes, tee shirts et gilets fluorescents flockés « La Casquette Bleue ».

4. Une croissance progressive et des opportunités marquantes

  • Décembre 2024 j’ai des contrats me permettant de réaliser un mi-temps ! Pas trop mal je trouve !

  • Janvier 2025, je fais réaliser un motion design par une autre talentueuse professionnelle et on m’offre une chanson sur La Casquette Bleue.

  • Mars 2025 mon site internet est en ligne grâce à l’implication de ma graphiste et le talent d’un photographe et c’est une tuerie !!!

5. Objectifs futurs et conseils aux entrepreneurs

Aujourd’hui mes clients me recommandent et c’est la plus belle preuve de confiance que l’on puisse me donner ! Je continue ma prospection commerciale et j’arbore fièrement lors des salons mon gilet jaune fluorescent flocké « La Casquette Bleue ». On parle de mes cartes de visite jusqu’à Carcassonne !

Objectif à fin 2025 : Viser le temps plein pour pouvoir me rémunérer de façon autonome !!! Encore un nouveau challenge, mais c’est cela, être chef d’entreprise, sans cesse se remettre en question et se fixer des objectifs !

Si vous aussi, vous rêvez de créer votre entreprise, je me dois de vous avertir : préparez bien votre projet et entourez-vous des bonnes personnes pour vous aider à le réaliser car vous ne saurez pas tout faire parfaitement bien, tout seul.

Et surtout :

Croyez en vous et Lancez-vous !

Retour en haut