Savoir déléguer
J’ai entendu quelque part qu’un bon chef d’entreprise est celui qui sait déléguer ! Reconnaître que l’on n’est pas en mesure de tout faire tout seul est la première étape dans la prise de décision de s’entourer et de déléguer certaines tâches. Et ce n’est absolument pas une preuve de faiblesse, mais plutôt une preuve de grande intelligence.
Une journée, c’est 24 heures maximum, et encore si on ne prend pas le temps de se reposer !

Comment pensez-vous avoir le temps de vous consacrer pleinement à votre activité tout en :
Étant votre propre aide-comptable
Régler vos factures, les enregistrer, les adresser à votre comptable pour le calcul de la TVA, les classer…
Étant votre assistante commerciale
Rédiger, envoyer et relancer vos devis, demander les acomptes, rédiger les factures, les envoyer, réclamer les règlements…
Étant votre Cabinet social
Préparer les éléments de salaires fixes et variables, déclarer vos salariés, rédiger les contrats, les courriers…
Étant votre secrétaire
Pour la gestion des appels, courriers, rappels de vos échéances fiscales et sociales, rédaction de dossiers… ?
Dans un premier temps, toutes ces tâches sont envisageables et même souvent réalisables quand on démarre. Mais vient fatalement le moment où les journées seront trop courtes pour tout faire et surtout pour tout faire BIEN ! Vous risquez de « rater » certaines échéances au mieux, ou de vous voir appliquer de lourdes pénalités dans le pire des cas. N’attendez pas d’être au pied du mur !
Comment pouvez-vous gérer l'externalisation de certaines tâches ?
Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise qui démarre son activité d’avoir les moyens financiers de s’octroyer les services d’un collaborateur à temps plein, voire même à temps partiel ou mi-temps.
De plus, parfois en ne proposant pas un temps plein dès le début vous courrez également
le risque de voir partir votre collaborateur pour une proposition de travail à temps plein. Devoir
recruter et former à vos méthodes, fonctionnement, logiciels etc… prends du temps et on le sait, le
temps c’est de l’argent !
Pourtant, une solution existe : externaliser certaines tâches
Vous pouvez externaliser des tâches administratives, commerciales ou RH, souvent chronophages et « prise de tête » pour vous consacrer à votre activité principale. Faire confiance à un chef d’entreprise spécialisé dans la gestion de la « paperasse » qui comprendra vos contraintes et objectifs sera toujours un plus pour vous.
Choisir l'accompagnement qui vous convient
Et si vous pouviez choisir toutes les modalités de cet accompagnement en fonction de vos besoins réels ? Que diriez-vous de pouvoir choisir la durée, le lieu et les tâches à confier ? Et si vous pouviez vous faire accompagner de manière récurrente par le même interlocuteur ? Et si vous aviez la possibilité de tester cet accompagnement sans engagement ? Et si on vous proposait des prestations modulables, adaptables et ajustables à votre activité et à votre mode de fonctionnement ?
Quand j’ai fondé la Casquette Bleue, c’était dans l’idée de redonner du sens au mot service en accompagnant de manière individuelle et personnalisée les chefs d’entreprise qui souhaitaient développer leur activité !
En se consacrant à leur activité, mes clients peuvent ainsi développer leur CA et éventuellement envisager l’embauche d’un salarié par la suite !
et discutons des Casquettes que vous pourriez me confier !