Savoir s’entourer pour créer sa « boîte »

Quelles que soient les motivations qui nous ont poussés à créer une entreprise ou à reprendre une société, il y a un élément commun à tous les chefs d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent : savoir s’entourer ! Et cela commence dès les étapes de la création ou reprise d’une entreprise. Il y a tellement d’éléments à penser quand on souhaite créer son entreprise qu’il est complètement aberrant de croire que l’on peut parvenir à tout faire tout seul !
Créer son entreprise : Pourquoi bien s’entourer est la clé de la réussite ?
Créer son entreprise : Pourquoi faire appel à un expert pour ses statuts juridiques ?
Vous êtes juriste ?
Non ? Alors, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat, un notaire ou un comptable afin de rédiger ses statuts, surtout lorsque l’on s’associe ! Il saura vous conseiller sur le choix du statut juridique de votre entreprise (SAS, SARL, EI…), le choix du paiement de la TVA (franchise en base, régime simplifié d’imposition, régime réel normal), le choix du mode d’imposition (IR ou IS), etc. Ces décisions sont parfois compliquées à modifier par la suite ou soumises à un coût supplémentaire, alors autant être bien conseillé dès le départ. J’ai fait appel à une plateforme en ligne qui m’avait été recommandée par un chef d’entreprise, et j’avoue que le rapport qualité-prix était des plus intéressants. Ma société a été immatriculée sous trois jours, statuts compris, pour moins de 400 euros !
Sélectionner une banque adaptée aux besoins de votre entreprise
Vous êtes banquier ?
Non ? Alors, il est fortement suggéré de choisir une banque et, plus particulièrement, un conseiller qui saura se montrer disponible et en mesure de répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Il devra aussi vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise et vous soutenir dans les moments difficiles. J’ai choisi de faire appel à ma banque personnelle, car elle connaît parfaitement mes exigences. Mon compte professionnel a été ouvert rapidement, ne mettant pas en péril mon échéance d’immatriculation.
Première étape pour créer son entreprise : se renseigner sur https://data.inpi.fr/ : données, services et formalités.
Choisir un assureur adapté à votre activité
Vous êtes assureur ?
Non ? Alors, il est fortement recommandé de choisir un assureur en fonction de vos besoins et, surtout, de votre secteur d’activité. Que vous ayez besoin d’une assurance décennale (dans le bâtiment), d’une autre assurance spécifique ou simplement d’une responsabilité civile professionnelle, il est essentiel de vous assurer afin de vous prémunir d’éventuels litiges dans le futur.
Logo, site web, réseaux sociaux : Construire l’image de marque de son entreprise
Vous êtes graphiste ?
Non ? Alors, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour créer le logo qui reflétera l’image de votre entreprise et, peut-être par la suite, gérer la communication de votre société (site internet, réseaux sociaux, etc.). Il est primordial de choisir une personne qui comprenne vos motivations et ambitions, qui aura à cœur de vous conseiller, de vous orienter et, surtout, de comprendre et transmettre les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Bien s’entourer pour créer son entreprise
Pour bien choisir les personnes qui vont vous entourer dans ces étapes primordiales de création, je
vous conseille de vous renseigner sur leur réputation et compétences bien sûr, mais surtout de faire
confiance à votre instinct qui saura reconnaitre la bienveillance, une qualité professionnelle en voie
de disparition.